« Il est des rencontres fertiles […].
Elles [ …] simplifient et allègent
l’entente avec soi-même. »

Correspondance entre René Char et Albert Camus.

Qui suis-je ?

Portrait Corinne STAWI

Comme la plupart des individus, j’ai suivi un chemin de vie linéaire, traditionnel, qui m’a amenée à quitter Troyes pour des études à Reims, puis une vie professionnelle à Paris en tant qu’analyste juriste contentieux dans une société financière incontournable du financement immobilier. Cadre et environnement professionnels privilégiés, vie active bien remplie, vie familiale d’apparence idéale… Mais tout a été modifié. Je suis retournée dans ma ville d’origine, 20 ans après, dans la confusion et le questionnement, avec la nécessité de me réajuster pour ma suite. C’était en 2010.

Besoin d’être comprise, soutenue, impression d’imploser… Après des rencontres décevantes avec des psychologues et autres, j’ai fini par trouver celle qui comprenait mon débordement mental et émotionnel, me permettant de traverser des difficultés et de poursuivre une vie alignée sur ma personnalité.

Écoutée et guidée dans ce que je vivais, chaque entretien était soulageant et porteur.

Pourquoi ?

En tant que psychologue-psychothérapeute, cette professionnelle de santé menait nos échanges dans la compréhension empathique de mes difficultés, n’hésitait pas à indiquer les écueils à éviter et soutenait activement les priorités. Nos entretiens ont provoqué un état mental et émotionnel mieux établi, plus solide, puis inspiré ma suite professionnelle. Ce sont donc des événements et des changements de vie – avec une perception et un vécu personnel – qui m’ont fait découvrir la psychothérapie et les réels bienfaits de cette pratique : le soutien intérieur adapté qui clarifie, modifie des croyances fausses ou négatives, (ré)établit les besoins essentiels, lève des doutes, des peurs….. 

Alors en 2013, en parallèle de mon réalignement personnel, j’ai naturellement et sérieusement choisi une formation de 3 ans dans un institut accrédité FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse), délivrant le titre légal de Psychothérapeute (protégé depuis 2010) aux professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres) ou ceux ayant étudié et soutenu jusqu’aux psychopathologies lourdes. Un psychopraticien ne peut donc s’auto-déclarer « Psychothérapeute » sauf à usurper ce titre professionnel.

Pour ma part, j’ai poursuivi mes expériences auprès de la « Ligue Contre le Cancer » (en visites hospitalières, mandat d’administratrice en supplément), et au sein de l’association « Couples et Familles » en groupes de parentalité. Puis, j’ai débuté à mon rythme et en efficacité en Relation d’Aide et Développement de la Personne. Discrètement, humblement, dans les moments difficiles de vie où des méthodes / pensées rapides dites “positives” tant proposées par ailleurs ne fonctionnent pas.

Praticienne depuis 2016, j’exerce évidemment sous supervision professionnelle et sur la base de spécialistes reconnus dans leur pratique psychothérapeutique. Je publierai d’autres situations de vie où des éclairages sont indispensables, vos remarques et observations étant les bienvenues.

Par simple constat, les difficultés, les épreuves et les étapes de vie sont plutôt contournées dans le domaine du bien-être, concentré sur des dimensions plus alléchantes et agréables en termes de notoriété et de clientèle.

Le développement personnel axé sur des performances intérieures et sociales ne pouvant malheureusement pas tout résoudre, ni soulager ou annuler des situations ou événements compliqués et douloureux, je ne pratique pas de marketing de nouvelles méthodes ou de différents outils (ni de moi-même…).

J’aide en rééquilibrage intérieur et en développement des ressources par des entretiens psychothérapeutiques, pour du mieux-être mental et émotionnel.

Ici, il s’agit du socle de base pour le Développement de la Personne. Je vous accueille sans jugement ni diagnostic sur vos comportements, vos ressentis et vos difficultés.Vos émotions, vos croyances, vos besoins et vos tensions intérieures sont examinés au rythme des rendez-vous définis ensemble, le soin, le soutien et l’ajustement personnel adaptés étant la pratique de mon assistance.

Corinne Stawi

Juillet 2021

Références professionnelles psychothérapeutiques

Cube-Taupe2

Carl ROGERS

fondateur de l’écoute active

Les praticiens spécialistes des étapes de vie, des états d’âme, des émotions, des cognitions tels :

  • Christophe FAURE
  • Christophe ANDRE
  • Isabelle FILLIOZAT
  • Marie ANDERSEN
  • Béatrice MILLETRE
  • Frédéric FANGET
  • Stéphane CLERGET
  • Didier PLEUX
error: Content is protected !!