« Il est des rencontres fertiles […].
Elles [ …] simplifient et allègent
l’entente avec soi-même. »
Correspondance entre René Char et Albert Camus.
Qui suis-je ?
Bonjour et bienvenue sur cette page personnelle ….
Comme la plupart des individus, j’ai suivi un chemin de vie linéaire, traditionnel, qui m’a amenée à quitter Troyes pour des études à Reims, puis une vie professionnelle à Paris en tant qu’analyste juriste contentieux dans une société financière incontournable du financement immobilier. Cadre et environnement professionnels privilégiés, vie active bien remplie, vie familiale d’apparence idéale… Mais tout a été modifié. Je suis retournée dans ma ville d’origine, 20 ans après, dans l’urgence, la confusion, le questionnement, avec la nécessité de me réajuster pour ma suite.
Besoin d’être comprise, soutenue, impression d’imploser… Après des rencontres décevantes avec des psychologues et autres, j’ai fini par trouver CELLE QUI COMPRENAIT et M’AIDAIT dans mon débordement mental et émotionnel, me permettant de traverser des difficultés et de poursuivre une vie alignée sur ma personnalité.
Écoutée et comprise dans ce que je vivais, chaque entretien centré sur ce qui se déroulait dans ma vie était éclairant, guidant et me faisait avancer.
Pourquoi ?
Parce que cette professionnelle menait nos échanges dans l’empathie, n’hésitait pas à indiquer les écueils à éviter dans mes difficultés et soutenait activement les priorités. Nos entretiens provoquaient un état mental et émotionnel mieux établi, plus solide, puis inspiré ma suite professionnelle. Ce sont donc des événements douloureux et des changements de vie – avec une perception et un vécu personnel – qui m’ont fait découvrir la PSYCHOTHERAPIE et ses réels bienfaits : le soutien indispensable qui clarifie, modifie des croyances fausses ou négatives, (ré)établit les besoins essentiels, lève des doutes, des peurs…..
Alors en parallèle de mon réalignement personnel, j’ai tout d’abord choisi une formation de 3 ans dans un institut sérieux, accrédité FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse), délivrant le titre légal de Psychothérapeute (protégé depuis 2010) – aux professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres) – ou ceux ayant étudié et soutenu jusqu’aux psychopathologies lourdes. Un(e) psychopraticien(ne), telle que je suis, ne peut donc s’auto-déclarer « Psychothérapeute » sauf à usurper ce titre professionnel.
J’ai commencé ma pratique d’Écoute Active (Approche Centrée sur la Personne – ACP) auprès de la « Ligue Contre le Cancer » en visites hospitalières, au sein de l’association « Couples et Familles » en groupes de parentalité. J’ai continué à me former pour accompagner dans d’autres moments / passages difficiles de vie, où les méthodes et pensées « positives » tant proposées par ailleurs ne soulageaient pas longtemps.
Praticienne depuis 2016, j’exerce toujours sous supervision professionnelle et sur la base de spécialistes reconnus dans leur pratique (références en fin de page).
Les moments compliqués, les épreuves et les étapes de vie ne sont pas des troubles psychologiques.
Ils aggravent le stress, la fatigue, l’anxiété, provoquent des émotions et des pensées négatives. Sans parler des sentiments douloureux…. Nombreuses solutions existent pour réduire ces symptômes et les soulager. Le choix est large et les nouveautés se renouvellent.
Le coaching personnel axé sur des performances intérieures et sociales ne peut malheureusement pas tout résoudre, ni annuler des situations ou événements compliqués et douloureux.
Je ne pratique pas de marketing de nouvelles méthodes ou de différents outils (ni de moi-même).
J’aide pour rétablir votre mieux-être mental / émotionnel. Pour votre (ré)ajustement humain dans les étapes ou obstacles de votre traversée. Pour développer votre résilience.
Je vous accueille sans jugement ni diagnostic sur vos comportements, vos ressentis et vos difficultés intérieures provoqués par ce que vous traversez. Vos émotions, vos croyances, vos interrogations et vos besoins sont accompagnés au rythme des rendez-vous définis ensemble. Bien entendu, mon assistance est possible avec la pratique d’autres professionnels, en complément ou en relais selon : la situation vécue, votre état de santé psychique ou votre souffrance psychologique profonde.
Avec soin, soutien et ajustement personnel adaptés.
Références et pratiques psychothérapeutiques
Carl ROGERS
Fondateur de l’Écoute active
Spécialistes et Formations :
- Christophe FAURÉ, Christophe ANDRÉ
- Isabelle FILLIOZAT, Béatrice MILLETRE
- Monique DE KERMADEC, Didier PLEUX
- ACP (Approche Centrée sur la Personne)
- ACT (thérapie d’Acceptation et d’engagement)
- Clés cognitives et comportementales
- Pleine conscience
- Entretien motivationnel